Composé de 3 vidéos, ce dialogue a été enregistré à Larmor-Plage le 30 mars 2019 lors des 28èmes Journées de Travail Tavistock « L’Attention portée à l’enfant, un week-end sur le travail de Gianna Williams »
Dans une relation d’échanges animés par Simonetta Adamo, Gianna Williams expose son approche du travail, ainsi que les idées et concepts qu’elle a pu développer au cours de sa longue pratique de psychothérapeute psychanalytique d’enfants et d’adolescents.
Gianna Williams rappelle aussi avec gratitude ce qu’elle a appris de Martha Harris, de sa façon d’enseigner, Martha Harris dont elle prit la suite à la Tavistock Clinic comme directrice du Cours d’Observation pendant plus de vingt années.
Sommaire des vidéos
Vidéo II.a. – (durée 25 minutes)
Vidéo II.b. – (31 minutes)
Vidéo II.c. – (28 minutes)
Cet interview est l'une des Psy-Causeries d'ALPACE enregistrées lors de la Journée Scientifique de la FFPPEA organisée à Lyon par ALPACE.
Questionnée par Hayat Berroukeche*, psychologue clinicienne, étudiante d'ALPACE, Odile Gavériaux décrit la méthode d'observation psychanalytique développée à la Tavistock Clinic par Esther Bick dès 1948 et dans sa suite par Martha Harris; elle en souligne le bien-fondé comme socle de formation pour les professionnels de l'enfance et sa pertinence dans le travail thérapeutique.
* Pour préparer son interview, Hayat Berroukeche s'est référée à l'article d'Odile Gavériaux "L'observation selon Esther Bick, une méthode pour découvrir le monde émotionnel de l'enfant" dans l'ouvrage L'Observation du Bébé selon Esther Bick (dernière réédition 2018, paru en 2004 sous la direction de Pierre Delion aux Éditions Érès [Coll. Mille et un bébés]).